Pilosocereus royenil
Appellation : par les habitants de au vent de l'ile : Torche
Et sous le vent de l'ile : Toche
Mondialement connus, cultivés et collectionnés, les cactus sont des végétaux qui sont pour la plupart originaires du nouveau monde. Ils sont présents dans pratiquement toute l’Amérique du sud en passant par les Caraïbes. C’est au Mexique que l’on trouve la plus grande concentration d’espèces.
Le Cereus Peruvianus ou Cactus-cierge est originaire du Pérou. Il est souvent en touffes denses formées de tiges côtelées, sans feuille, érigées en colonnes verticales qui peuvent atteindre 4 à 6 mètres de haut. Les arêtes des côtes sont garnies de petites épines tirant vers le jaune. Les fleurs sont de grandes tailles et de couleur blanche. Elles s’ouvrent en fin d’après-midi pour se faner avant le lever du soleil. Résistant, il supporte aussi bien le soleil que les zones ombragées. Il peut pousser sur tout type de sol.
Saint-Barth est une île sèche. On n’y trouve ni source, ni rivière. Le Cactus-cierge s’y plait et s’est parfaitement adapté à la géologie de l’île. En la parcourant, vous pourrez forcément admirer ce grand cactus fin et élégant !
Il se révèle excellent pour lutter contre les anémies.