Toutes les informations concernant Légumes de l'île de Saint Barthélemy

Banane Plantain


Contrairement à la banane-fruit, la banane plantain ne se consomme jamais crue. Plus longue  avec une extrémité pointue, et à la peau plus épaisse, sa chair est ferme et se consomme comme légume. Vous pourrez choisir de la faire bouillir, en prenant soin de laisser la peau,  de la préparer en purée ou en gratin, ou même à la poêle. Une idée originale dont les enfants raffolent et qui accompagne merveilleusement les poissons.  

Christophine


On retrouve la christophine dans de nombreux pays comme l’Australie, la Polynésie Française et bien sûr les Antilles.  Originaire d’Amérique du Sud, elle fait partie de la famille des cucurbitacées, et se consomme en parfois crue et râpée en salade, mais surtout en légume. Farcie, en gratin, ou en daube, son utilisation se rapproche de celle de la courgette et offre une délicieuse alternative locale !

Concombre antillais

Cucumis anguria L.

Appellation : par les habitants de Gustavia : Keukombeu
Ceux au vent de l'ile : Ti Koukon-me
Et sous le vent de l'ile : Tit'Koukon-me

Le concombre des Antilles est originaire du Brésil. La plante dite « coureuse », avec ses longues tiges, occupent facilement 2 à 3 m2. Vous pouvez le déguster cru, une fois pelé, avec de la vinaigrette ou cuite à la vapeur en légume. Son goût est un mixte entre la courgette et le concombre en plus sucré.
Très faible en valeur énergétique, il contient plus de 95 % de son poids en eau, et 0.5 g de fibres. Il est source de vitamine K. Il contient du calcium, du fer, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3 et de la vitamine C. Assurément, ce légume est un petit trésor de bien-être !
Connu pour ses vertus diurétiques.

Dachine

 
 
Aussi appelé taro, madère ou encore chou de Chine, c’est un gros tubercule farineux. Sa chair est de couleur crème à rose et son goût s’approche de la patate douce. Ses feuilles se préparent comme des épinards. Riche en amidon, il est pauvre en protéines et en lipides. Cru, il est amer. Il faut donc bien le cuire. 

Dictame

 
Aussi connue sous le nom « Arrow-root », la Dictame est une fécule sans gluten aux propriétés bienfaisantes. C’est également un  anti-vomitif et elle lutte contre la diarrhée. Riche en glucides, elle convient aussi aux sportifs, aux personnes âgées ou convalescentes. 

Fruit à pain

Artocarpus altilis L.

Appellation : par les habitants de Gustavia : Brèd frout


Le fruit à pain est un féculent dont les usages sont multiples. Introduit aux Antilles au XVIIIe siècle, il continue d’être très présent dans la cuisine locale que ce soit en purée, en gratin et même en frite. Une idée originale  pour le repas des enfants ! 

Giraumon

 
Le nom dérive de jirumum, emprunté à la langue tupi qui désignait une sorte de courge cultivée dans les îles des Antilles par les indiens Caraïbes. Il est attesté dès l’an 1614 sous la forme « giromon ». 
Sorte de courge, cultivée aux Antilles et dans certains pays tropicaux, le giraumon présente une chair jaune orangée ou jaune doré, sèche, épaisse mais douce, très sucrée avec une légère saveur de noisettes. La cavité qui abrite les graines est petite. L’écorce, bosselée, mince et dure, est de couleur verte, rayée de diverses couleurs ou parsemée de tâches. Sa chair, ferme, sucrée et d’un orange vif est un régal en légume ou en dessert. 
Le giraumon est un légume riche en provitamine A, en vitamine C et en sels minéraux. Il est aussi riche en eau et peu énergétique. Il se mange cru, comme le concombre et se décline en salade. Mais c’est surtout cuit que vous le trouverez  notamment préparé en purée et en compote dans les potages pour les rendre plus consistants. La chair une fois cuite est très onctueuse mais quelque peu farineuse.  Dans la cuisine antillaise, on le trouve dans les giraumonades (sorte de ratatouilles) et dans les ragoûts. 
En Haïti, on l’utilise pour faire la fameuse soupe de l’indépendance, soit le 1er janvier, date d’anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Son écorce évidée est utilisée comme récipient. 

Gombo


Le Gombo est également appelé asperge du pauvre, ketmie comestible, barnies, gnawa, ou ngumbo… A l’origine, il était cultivé par les anciens égyptiens il y a 4000 ans, avant de s’étendre des Balkans à l’est jusqu’en Inde et vers l’ouest pour finir en Espagne. Il fut introduit au Brésil  par les esclaves noirs. Ensuite, les Français-Cajuns de Louisiane installèrent sa culture en Amérique du nord avant de coloniser toute la zone cotonnière des Etats-Unis. Le gombo était considéré comme l’aliment des pauvres. Les fruits sont de longues gousses qui mesurent de 4 à 17 cm. Elles ont des côtes saillantes, vert foncé.  Le gombo donne des fruits de Juillet à Novembre. Il se déguste cuit. 
Le gombo mérite d’être connu pour ses vertus médicinales et ses propriétés diverses qui font de lui un champion de l’équilibre alimentaire. Véritable concentré en vitamines, minéraux et nutriments, le gombo fait des miracles. 
Il fait partie des légumes les plus riches en vitamine C. Pour exemple, cette vitamine est très efficace pour lutter contre les symptômes de l’asthme, en particulier chez les enfants. Elle agit aussi pour augmenter les défenses naturelles du corps en favorisant la création de globules blanc. Riche en fibre, il est également excellent pour le transit intestinal et la régulation du cholestérol. Il agit aussi sur le niveau de sucre dans le corps et permet donc de diminuer les risques chez les personnes diabétiques. Enfin, ses propriétés antioxydantes combattent les effets du vieillissement par exemple.
Le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse. Il contient aussi de l’acide folique, élément indispensable lorsque, pendant la grossesse, les cellules se développent et se multiplient très rapidement.
Il ne s’agit là que de quelques exemples des nombreux effets de cet aliment bien-être, malheureusement pas assez connu. Bonne dégustation et portez-vous bien !
 

Igname

Dioscorea

Appellation : par les habitants de Gustavia : Yam
Ceux au vent de l'ile : Zignan-me
Et sous le vent de l'ile : Ignan-me

En purée ou en velouté, il agrémente parfaitement viandes et poissons. Mais, plus sucré que la pomme de terre, on peut également en faire des marmelades, des biscuits et autres desserts.  L’Igname est aussi une source de vitamines, minéraux et antioxydants. 

Kouche-kouche

Dioscorea esculenta

Appellation : par les habitants de sous le vent de l'ile : Kousse-kouche

Légume dont la chair est meilleure et plus fine que celle de la pomme de terre. Accompagne très bien les viandes et les poissons.

Manioc

Manihot esculenta 

Appellation : par les habitants du au vent et sous le vent de l'ile : Man-gnok

Toxique aux premiers abords, ce légume nécessite d'être bien nettoyé ! Il se laisse déguster en farine, en bouillie... 
Grâce à sa forte teneur en amidon, il est donc facile à digérer. Il apaise les irritations du côlon, les diarrhées, les constipations. Le manioc lutte aussi contre les problèmes d'estomac.
Le jus qui s'écoule de la racine donne, par décantation, de la Moussache utilisée mélangée à de l'eau bouillante, pour amidonner le linge.
Le manioc faisait partie autrefois des aliments de base. Il a aujourd'hui disparu.

Patate Douce

Ipomoea batatas L.

Appellation : par les habitants de Gustavia : Swit' potétoz
Ceux au vent et sous le vent de l'ile : Pa-tat'

Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est l’une des bases de l’alimentation antillaise. Malgré son nom et sa ressemblance avec une pomme de terre, ce tubercule de couleur rose ne fait pas partie de cette famille, mais présente les mêmes qualités culinaires. Délicieuse en purée ou en gratin, la patate douce, avec son petit goût sucré, est également un régal en confiture ! À  découvrir sans modération ! 
Autrefois, elle servait de monnaie d'échange dans le troc avec les autres îles.

Pois d'Angole

Cajanus cajan L.

Appellation : par les habitants de Gustavia : Pitcheun' piz


Marron ou brun clair avec des points noirs, ce légumineux est riche en protéines. Aux Antilles, il est l’accompagnement classique du plat principal de Noël. Ils se cuisinent bouillis à la manière des lentilles ou des haricots rouges. Le pois d'angole a une saveur unique qu’il faut savoir bien cuisiner.