Présente à Saint-Barthélemy, la cannelle de Chine ou casse est aussi appelée fausse cannelle ou « canéfice ». Moins appréciée depuis l'Antiquité que la cannelle de Ceylan, et moins chère, elle est l'écorce du cannelier-casse ou canéficier, un arbre de la famille des Lauracées comme le cannelier de Ceylan. A la même famille appartient le camphrier.
Originaire des régions montagneuses de l'Annam (Vietnam), cet arbre mesure environ 3 m de haut, a des grandes feuilles persistantes et des fleurs jaunes. Elles apparaissent à la fin du printemps en longues grappes pendantes et se transforment en longues gousses épaisses, cylindriques, d'une couleur allant du brun au noir. Il est nécessaire d’écorcer le tronc pour récolter ce qui devient ce bâton aromatique parfumé.
Le canéficier apparaît pour la première fois mentionnée dans un traité attribué à l'empereur Sheng-Nung qui régnait en 2700 av. J.C. Il est mentionné comme herbe médicinale dans le Code d'Hammourabi, roi de Babylone de 1728 à 1686 avant J.C., et sur le papyrus égyptien d'Ebers du 16e siècle avant J.C.
L'écorce moins fine, plus foncée, plus rugueuse que celle de la cannelle de Ceylan a une saveur moins délicate, plus piquante et plus âcre. L'écorce est rugueuse et brun gris à l'extérieur, mais la couche interne est brun rougeâtre. Elle donne des bâtons plus courts et plus ramassés qui n'ont pas besoin d'être raclés. Très durs, ils sont généralement moulus.
Nombreuses sont ses vertus. Autrefois, elle était utilisée comme tonique, et pour soigner diarrhées et désordres intestinaux. L'huile essentielle a une forte odeur poivrée. Elle est digestive, antispasmodique et c'est un antiseptique intestinal. Elle soulage les crampes musculaires. Elle a aussi une action tonique respiratoire, cardiaque, et... sexuelle. C'est un antiseptique externe.
En usage interne, elle est prescrite en cas de fatigues, en cas de gastrites, indigestion, spasmes digestifs, en cas d'impuissance. En usage externe, on l'utilise en frictions pour soigner les abcès, les furoncles, les piqûres d'insectes ou en bains stimulants et toniques pour favoriser la circulation. L'huile essentielle en inhalation combat les rhumes de cerveau et les grippes.
Au Moyen Age, la casse comme la cannelle entrait dans la composition de vins aromatisés, d'élixirs et de philtres d'amour, de charmes, de parfums irrésistibles.
La plante est appréciée pour sa valeur décorative. Elle est souvent plantée dans les jardins et le long des rues. En Inde, l'écorce de l'arbre est utilisée comme agent de tannage. Le bois rougeâtre est dur, lourd, fort et durable, et est adapté à tous types de menuiseries.