Toutes les informations concernant Histoire de l'île de Saint Barthélemy

Au Commencement ...


À l’origine appelée « Ouanalao » (qui signifierai « Iguane dessus ») par les Arawaks (aussi appelés les Caraïbes), premiers habitants de l’île, Saint-Barthélemy fut découverte en 1493, lors du deuxième voyage de Christophe Colomb. Cette petite île de l’Arc Antillais fut vite rebaptisée par Christophe Colomb du nom de son frère Bartolomeo. Il fallut attendre presque deux siècles pour que des colons s’y installent ! C’est donc en 1648, que Monsieur de Longvilliers de Poincy, commandeur de l’Ordre de Malte, décida d’y habiter. Puis l’île fut rachetée à l’Ordre de Malte par la Compagnie des Indes Occidentales en1665. Quelques années plus tard, en 1674, Saint Barthélemy fut rattachée au domaine royal et à la colonie de la Guadeloupe.

S’en suivit une longue période tourmentée pendant laquelle les pirates firent de l’île leur repaire. Ce n’est qu’en 1763, avec l’arrivée de Descoudrelle, que l’île retrouva une atmosphère apaisée. Mais en 1784, tout bascule ! Louis XVI échangea avec Gustaf III l’île de Saint Barthélemy contre un entrepôt en Suède. Commença alors une longue période de prospérité pendant laquelle la Suède laissa sur l’île une empreinte encore visible aujourd’hui.

C’est finalement en 1878, suite à de nombreuses catastrophes naturelles ainsi qu’à l’inoubliable incendie de 1852, que le roi Oscar II décida de rétrocéder Saint Barthélemy à la France.
Finalement, en 1946 l’île devînt une commune de la Guadeloupe. Son statut sera modifié une nouvelle fois le 15 juillet 2007, quand Saint Barthélemy obtînt le statut de collectivité d’Outre-Mer.