Toutes les informations concernant Curiosités de l'île de l'île de La Désirade

La Chapelle du Calvaire

En prenant le Chemin du Calvaire à Beauséjour on arrive à La Chapelle du Calvaire en 40 mn de marche. Le sentier est accessible également avec un moyen de transport. Vous apprécierez une vue imprenable sur l’ensemble de La Guadeloupe Continentale et ses îles Marie Galante et Les Saintes . Par beau temps on y aperçoit La Martinique et La Dominique. 
Une aire de repos est aménagée.
La chapelle du Calvaire est aussi un lieu de culte. 
La visite est gratuite.

La Pointe Colibri

Située à environ 2 km du centre-ville au lieudit Les Galets elle vous fera découvrir un espace protégé qui vous mènera à la plage de l’Anse d’Echelle pour un bain. Cette pointe abrite des oiseaux qui nichent le long de la côte. elle se situe face à La Guadeloupe Continentale dont on aperçoit au loin les plages de Saint François et du Moule.
L' accès est gratuit.

La Randonnée Montana

Cette superbe randonnée se prend au départ à l’école maternelle du lieudit Baie Mahault (7 Km de centre-ville). Vous traverserez des zones de campagne inhabitées pour rejoindre la réserve naturelle à caractère géologiqu. Le retour de la randonnée se fait par la route qui longe la côte.

L' accès est libre et gratuit / randonnée pédestre / carbet de repos / tracé jaune accessible à tous / durée 1h30 

La réserve naturelle à caractère géologique

Entrée gratuite, accessible à pied où avec un moyen de transport, des hectares d’observation faune et flore.
Très appréciée pour la randonnée et la marche. 

La réserve naturelle de Petite Terre

Située en pleine mer entre La Pointe des Châteaux de la ville de Saint François et l’île de La Désirade cette réserve n’est accessible qu’en bateau, de Saint François ou de La Désirade.
La réserve naturelle de Petite Terre abritent de nombreuses espèces d’oiseaux souvent migrateurs pour leurs reproductions. L’île est égayée de nombreux oiseaux tropicaux peu farouches.

Le Chemin des Lataniers

Magnifique chemin bordé de jardins familiaux que l’on prend sur le Chemin du Calvaire où à La Pointe des Galets au lieudit Les Galets. Le lieu est accessible à pied du centre-ville ou avec un moyen de locomotion.
Vous découvrirez une faune et une flore à l’état sauvage sur ce chemin sans habitations.
L' accès est gratuit.

Le Chemin du plateau

On le prend de la Chapelle du Calvaire où de La Route de La Montage au lieudit de Baie Mahault. A 7Km du centre-ville, ce chemin traverse l’île sur quasiment toute sa longueur. C'est un havre de paix, une immensité de végétation à l’état sauvage que vous traverserez. Le Chemin du Plateau, d’une hauteur de 280 mètres d’altitude, surplombe la face Sud de La Désirade et abrite une faune et une flore qui s’y épanouies en toute quiétude.
L' accès est gratuit.

Le jardin botanique du Désert

Situé à proximité du centre-ville, c'est un magnifique jardin qui s’étend sur plusieurs Hare avec des cactus du monde entier.
Vous pouvez bénéficier de visite commentée d’au moins 2 heures. 
L' entrée est payante.

Le sentier du Nord

On le prend par le Chemin du Calvaire qui part du centre-ville. C'est un sentier en boucle, délimité par un tracé jaune. La randonnée dur 1h30 environ. 
Il est accessible à tous et gratuit.