L'île de la Désirade fut découverte en 1493 par Christophe Colomb, lors de son 2ème voyage aux Amériques. Ses Marins la nommèrent ainsi "Deseada", soulagés de rencontrer enfin de la terre ferme après un périple de plusieurs jours en mer, depuis leur départ d'Espagne.
Longtemps habitée par les Amérindiens et les Indiens Caraïbes, la Désirade fut ensuite peuplée d’esclaves travaillant pour les Grands Blancs installés sur l’île. Cette île recevra « Les Mauvais Sujets » envoyé par Louis XIV à la demande de leurs familles.
Ses habitants y travaillaient l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le coton de l’île vers 1898 était réputé pour sa qualité dans l’Hexagone de l’époque.
Elle fut choisie pour installer un lazaret qui fermera ses portes en 1958.
Ravagées de nombreuse fois par de terribles cyclones elle se redressera toujours.
Longtemps oubliée elle est, depuis quelques années, redécouverte par un public appréciant son côté naturel et sauvage.
Aujourd’hui c’est une île sereine, vivant avec son temps tourné vers les énergies nouvelles. Elle sera la première île de La Guadeloupe à implanter dès 1992 une ferme éolienne. Elle possède actuellement 2 fermes éoliennes qui alimentent l’île et La Guadeloupe en électricité.
La Désirade est le plus grand port de pêche de La Guadeloupe et elle fournit environs 50 % de poissons frais vendus en Guadeloupe Continentale.