Toutes les informations concernant Fleurs de l'île de La Guadeloupe continentale

Acacia

Acacia tortuosa

Acacia sauvage et Pompon jaune sont ces autres noms!
Il existe plusieurs espèces d'acacia. Arbrisseaux, arbustes ou petits arbres à branches retombantes, naturalisés que l'on rencontre aussi bien sur les sols sableux que calcaires ou encore sur les sols d'origine magmatique, possèdent de longues épines droites pouvant mesurer jusqu'à 4 cm. Les feuilles bipennées comptent 10 à 25 paires de folioles par penne. Petites fleurs jaunes, nombreuses, parfaites et polygames de diamètre d'environ 12 mm. Selon l'espèce, les gousses sont plates à cylindriques, un peu courbes, à deux valves ou indéhiscentes.

Agave

Agave sisalana

Sans tiges ou à tige très courte, elles possèdent des feuilles nombreuses, en rosette, épaisses, d'une longueur pouvant atteindre 1.50 m. Elles sont vertes à bleuâtres, terminées par une pointe droite, très dure. Le bord des feuilles est souvent garni d'épines courtes, larges à la base. Un axe cylindrique de 5 à 7 mètres de haut porte les fleurs groupées en panicule pyramidale. Elles sont jaune orangées. Ces caractéristiques varient d'une espèce à l'autre. La plante meurt après floraison.

Allamanda jaune

Originaire du Brésil et de la Guyane, l’Allamanda Cathartica, ou Allamanda Jaune aime les milieux très ensoleillés et humides. Sa présence en milieu tropical n’étonnera donc personne ! On la retrouve souvent sous forme de haies aux fleurs jaune d’or et au parfum délicatement fruité. Un arrosage fréquent vous garantira un arbuste en bonne santé, pouvant parfois atteindre plusieurs mètres, et une floraison toute l’année ! 

Allamanda pourpre

Cryptostegia grandiflora

Plante ligneuse originaire d'Afrique tropicale, cultivée pour l'ornement. Tige rugueuse et feuilles très coriaces. Les fleurs sont de couleur rose mauve et de grande taille, 5 à 7 cm de diamètre. Elle résiste bien à la sécheresse, pousse sur des sols variés et dans des endroits bien ensoleillés. Utilisée pour décorer les clôtures des jardins. Les graines, petites et brunes, sont contenues dans un follicule.

Amarre créole

Coccothrinax barbadensis

Petit palmier de taille variée, très ornemental. La hauteur moyenne est de 4 à 10 mètres. Le stipe cylindrique (nom donné au tronc non ramifié des palmiers) a un diamètre compris entre 8 à 20 cm. Le fruit est une petite drupe noire globuleuse, pulpeuse d'environ 7 à 9 mm de diamètre. La feuille a été très utilisée pour la fabrication des balais.

Amourettes

Acacia riparia

Arbuste ou arbrisseau sarmenteux à branches fines et très longues portant des épines rares et courtes Les feuilles comptent 4 à 6 paires de pennes possédant chacune 7 à 20 paires de folioles. Les fleurs forment des capitules globuleux de 10 à 15 mm de diamètre, disposées en grappes très étalée. Elles sont de couleur blanche. Le fruit est une gousse plate et fine renfermant de petites graines brunes.

Belle Mexicaine

Antigono leptopus 

Liane originaire du Mexique et naturalisée dans toute les Antilles. Elle pousse à l'état sauvage, accrochée par des vrilles aux vieux murs, aux rochers, aux arbres morts ou aux clôtures. A besoin de soleil et d'humidité pour fleurir. Les fleurs, d'un magnifique rose vif sont groupées en grappes simples terminées par des vrilles aux extrémités des branches ou à la base.

Berceau de Moise

Hylocereus undatus

Plante grimpante et rampante originaire du Mexique. La tige est formée de 3 ailes crénelées et cornées sur les bords et elle émet parfois des racines aériennes. Elle porte quelques petites épines très courtes. Les fleurs très grandes sont nocturnes. Elles renferment de très nombreuses étamines. Le fruit est une baie écailleuse. Parfois cultivée comme plante ornementale.

Bois caca

Parkinsonia aculeata 

Petit arbre ornemental au feuillage très particulier. L'écorce est grise et les branches ont des rameaux épineux. Les feuilles sont groupées aux extrémités des rameaux. Elles ont la forme d'une lanière pouvant atteindre 25cm de longueur par 1 mm de largeur portant des folioles nombreuses et très petites. Le fruit est une gousse linéaire, indéhiscente de couleur brune, très pâle et mesurant entre 10 et 15 cm de longueur.

Bois Fourmis

Arbuste ou petit arbre, originaire des Antilles et présent dans tous les endroits secs et rocailleux. Les feuilles simples et persistantes ont une couleur verte particulièrement terne. Les fleurs odorantes, blanches sont groupées en inflorescences terminales et donnent un fruit allongé de couleur brun clair. L'intérieur du fruit est rouge vif. Il fleurit entre mars et juillet.

Fleur de lune

De la famille des Araceae, la Fleur de lune, Spathiphyllum hybride est originaire d’Amérique du sud. De couleur blanche, la fleur est ovale. Vous pourrez la découvrir du printemps à l’été, et parfois même toute l’année lorsque les conditions sont favorables. 
Attention cependant à son feuillage qui peut entrainer des irritations 

Griffes de chatte

Arbuste ou arbrisseau épineux des endroits secs et rocailleux. Les fleurs en grappes terminales ou axillaires formant un capitule globuleux (petites fleurs serrées les unes contres les autres) sont de couleur blanche à jaunâtre. Le fruit est une gousse comprimée enroulée en spirale, rouge à l'intérieur. Les graines sont noires luisantes et partiellement recouvertes. Il fleurit toute l'année plus précisément de février à mai.

Gueule de loup

Arbuste à branches raides, à feuilles pointues, petites et vert sombre, originaire d'Afrique. Les fleurs solitaires, en trompette, légèrement incurvées, sont violettes à gorge orange ou blanches à gorge jaune. Pousse sur des sols variés et résiste assez bien à la sécheresse. Il fleurit plus abondamment de septembre à mars.

Hibiscus lanterne japonaise

Appelé « lanterne japonaise » du fait de la forme unique de ses fleurs, l’Hibiscus Schizopetalus offre une fleur de toute beauté ! Originaire de la zone tropicale de l’Afrique de l’Est, elle est moins florifère que d’autres espèces, mais est très appréciée de la population…et des colibris !  La floraison a lieu de l’été à l’automne et si vous voulez en prendre bien soin, veillez à l’arroser régulièrement ! 

Laurier rose

Également appelé Oléandre, le laurier rose est très présent en Méditerranée. Mais on le retrouve aussi aux Antilles où il apprécie le climat et se multiplie avec facilité ! Un arrosage abondant et un peu d’engrais permettront une floraison de juin à septembre. 
Mais attention ! Si la beauté de cet arbuste est évidente, sa toxicité, bien qu’invisible, est certaine ! Une plante rien que pour vos yeux ! 

Lys

La fleur des rois se décline en plusieurs espèces, aussi colorées les unes que les autres. Parmi d’autres, vous pourrez observer le Lys Oriental dont la couleur rose foncé et bordé d’une ligne blanche en fait une petite œuvre d’art. Adepte du soleil, le Lys doit avoir le pied à l’ombre. Mais veillez à ne pas l’exposer aux vents forts et surveillez les pucerons… 

Orchidées sauvages

Il existe un grand nombre d’orchidées sauvages sur l’île,  comme par exemple l’Oncidium Urophyllum, ou « Abeille d’or » que l’on retrouve sur les petits arbres dans les endroits secs et rocailleux. Sa floraison ne dure que trois mois d’avril à juin, contrairement à l’Epidendrum Ciliare, que vous pourrez admirer tout au long de l’année. Quant à cette  espèce, originaire d’Amérique tropicale, elle préfère les rochers aux arbres ! Et enfin, les Phalaenopsis ou orchidée papillon. Connues  et admirées pour leur finesse, elles préfèrent rester dans l’ombre ! 

Pervenche

Catharanthus roseus

Cette plante, d'origine mal connue, sans doute d'Amérique du Sud est cultivée et naturalisée dans toute la zone tropicale. Très résistante, elle pousse pratiquement à l'état sauvage sur le littoral sec et dans les sables du bord de mer. Elle se développe à raz du sol et atteint rarement 80 cm de haut. Es fleurs sont nombreuses, groupées par deux ou trois et de couleur rose mauves ou blanches.

Pois du bord de mer

Canavalia maritima

Liane rampante, assez puissante, capable parfois de recouvrir des plages entières. Ses feuilles épaisses, charnues, trifoliées, sont nombreuses et assurent une couverture parfaite contrastant agréablement avec le sable blanc des plages. Ses fleurs, papilionacées, mauves à roses, de petite taille, possèdent un étendard arrondi. Les gousses longues de 10 à 15 cm sont droites ou légèrement courbées et terminées par un bec court ; elles renferment 5 à 10 graines brunes, lisses et recouvertes d'un duvet blanc.

Pois savane

Clitoria ternatea 

Plante ornementale, cette liane rampante à feuilles pâles, à croissance rapide, a une durée de vie courte. Ses fleurs solitaire, simples ou doubles sont pourpres, bleues ou plus rarement blanches, avec une tâche jaunâtre à la base de l'étendard. Le fruit est une gousse aplatie de 6 à 12 cm de longueur, contenant 5 à 9 petites graines.

Pompon du Marin

Le Calliandra Portoricensis,  plus connu sous le nom de « Pompon du Marin » est originaire d’Amérique Centrale. Cet arbuste aux fleurs d’un magnifique rouge vif demande beaucoup de chaleur, un arrosage régulier, et n’aime pas être déplacé. La floraison a lieu de l’hiver au printemps selon le climat, et un seul coup d’œil suffit à comprendre l’origine de son surnom. Reste à savoir si le toucher porte bonheur ! 

Pompon Soldat

Leonotis nepetaefolia

Grande herbe annuelle droite et plus ou moins rigide. Taille 60 à 120 cm. Se rencontre sur le bord des routes, dans les savanes sèches et sur les terrains sablonneux. Possède une tige unique, peu ramifiée et des feuilles dentées avec un long pétiole. Inflorescence en glomérules solitaires et sphériques d'environ 4 à 5 m de diamètre, répartis le long d'un axe unique et portant des fleurs de couleur orangée. Largement répandu dans toute l'île par le passé, cette espèce semble de plus en plus rare. 

Sanseveria

Sansevieria metallica

Herbe pérenne à rhizome (tige souterraine) horizontal, originaire de l'Afrique tropicale. Les feuilles en touffe basale sont presque plates, longues et étroites et d'un vert plus ou moins sombre marbré blanc. L'inflorescence est au moins aussi longue que les feuilles et les fleurs blanches sont groupées sur l'axe principal. Très résistante à la sécheresse et adaptée à nos conditions climatiques cette herbe se multiplie très facilement par son rhizome stolonifère ou par bouturage par simple séparation des touffes. Il y a sur l'île plusieurs espèces et variétés horticoles importées.