Le Gombo est également appelé asperge du pauvre, ketmie comestible, barnies, gnawa, ou ngumbo… A l’origine, il était cultivé par les anciens égyptiens il y a 4000 ans, avant de s’étendre des Balkans à l’est jusqu’en Inde et vers l’ouest pour finir en Espagne. Il fut introduit au Brésil par les esclaves noirs. Ensuite, les Français-Cajuns de Louisiane installèrent sa culture en Amérique du nord avant de coloniser toute la zone cotonnière des Etats-Unis. Le gombo était considéré comme l’aliment des pauvres. Les fruits sont de longues gousses qui mesurent de 4 à 17 cm. Elles ont des côtes saillantes, vert foncé. Le gombo donne des fruits de Juillet à Novembre. Il se déguste cuit.
Le gombo mérite d’être connu pour ses vertus médicinales et ses propriétés diverses qui font de lui un champion de l’équilibre alimentaire. Véritable concentré en vitamines, minéraux et nutriments, le gombo fait des miracles.
Il fait partie des légumes les plus riches en vitamine C. Pour exemple, cette vitamine est très efficace pour lutter contre les symptômes de l’asthme, en particulier chez les enfants. Elle agit aussi pour augmenter les défenses naturelles du corps en favorisant la création de globules blanc. Riche en fibre, il est également excellent pour le transit intestinal et la régulation du cholestérol. Il agit aussi sur le niveau de sucre dans le corps et permet donc de diminuer les risques chez les personnes diabétiques. Enfin, ses propriétés antioxydantes combattent les effets du vieillissement par exemple.
Le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse. Il contient aussi de l’acide folique, élément indispensable lorsque, pendant la grossesse, les cellules se développent et se multiplient très rapidement.
Il ne s’agit là que de quelques exemples des nombreux effets de cet aliment bien-être, malheureusement pas assez connu. Bonne dégustation et portez-vous bien !