Toutes les informations concernant Plantes Médicinales de l'île de La Guadeloupe continentale

Attention : les plantes médicinales doivent être utilisées avec la plus grande prudence. Une mauvaise identification, de même qu’un mauvais dosage peuvent s’avérer toxique et nuire à votre santé.

Aloes

Originaire d’Afrique, l’Aloès est très présente aux Antilles et est considérée comme La plante médicinale par excellence ! Sa composition riche en vitamines et antioxydants, se révèle excellente pour la peau et le système digestif. En effet, rien de tel qu’un peu d’Aloès pour apaiser les coups de soleil et les brûlures. Mais vous pouvez aussi l’utiliser, sous forme de jus par exemple,  pour stimuler vos défenses naturelles. Une plante aux mille vertus que vous retrouverez aussi dans les jardins pour le plaisir des yeux. 
Le bulbe de l'aloe cru fait baisser le diabète. Lorsqu'on se blesse, appliquer le blanc de la plante en cataplasme, pour absorber le mal. 

Anis

Anethum graveolens L.

Plante aromatique cultivée souvent dans les jardins, son utilisation varie :
soit on utilise ses graines dans les salades ou les gâteaux, 
soit ses fleurs sont infusées pour des tisanes rafraîchissantes.

L'anis apaise les migraines et les coliques, elle éveille l'appétit et agit contre la fatigue ainsi que l'asthme.

Arbre à soie

Calotropis procera 

Le latex qui s'écoule du tronc et des branches est utilisé pour soigner les verrues. C'est une plante toxique qui peut provoquer des brûlures cutanées. Elle est implantée principalement sur le littoral.

Basilic

Ocimum basilicum 

Et oui, cette plante très parfumée, bien connue dans nos cuisines, est aussi antioxydante, antibactérienne et riche en vitamines k. Les feuilles mélangées avec d'autres plantes constituent la base d'une tisane anti rhume et maux de gorge. Les graines déposées dans l’œil éliminent les poussières.


Boi Chapèl

Lantana camara 

Peu exigeant et résistant bien à la sécheresse, il en existe plusieurs espèces et variétés. Les feuilles simples sont dentées et rugueuses. Les fleurs, de petite taille, sont très nombreuses et groupées aux extrémités des pédoncules. Chaque groupe possède des fleurs de 2 à 3 couleurs différentes (roses, jaunes, blanches, orangées...). Les fruits sont de petites drupes (1 à 4 mm) de couleurs différentes selon la variété ou l'espèce. Une des espèces les plus répandues sur l'île par le passé elle est aujourd'hui décimée par l'urbanisation.

Ces fleurs sont utilisées en tisane pour lutter contre la grippe. 
Il faut noter que les feuilles ne sont pas comestibles pour les animaux.

Bois d'Inde

Pimenta racemosa

Appelé aussi « Achourou » par les indiens Caraïbes, le Bois d’Inde servait autrefois à la préparation de soins pour les cheveux et le corps. De nos jours, ses feuilles sont utilisées pour aider à soulager les douleurs dentaires et musculaires. Macérées dans du rhum, il suffit ensuite de les appliquer en frictionnant la zone douloureuse. 
Les graines séchées sont utilisées pour rehausser le court bouillon de poisson, tandis que les feuilles séchées le sont afin de parfumer le jambon de Noël. Les feuilles fraîches agrémentent le chocolat chaud.

Boi Sorssié

Petiveria alliacea 

Antiseptique : faire bouillir les feuilles, laver la plaie avec l'eau obtenue et mettre les feuilles en cataplasme sur la lésion.
Les fleurs sentent très bon, elles sont petites et blanches. Ses racines sont longues, grises et ressemblent à des flèches.
Utilisée contre l'arthrite, pour les troubles de la mémoire et également pour inciter les avortements.

Boi zéguille

Ruellia tuberosa L.

Ses feuilles sont utilisées en tisane afin de soigner la grippe et fluidifier le sang.
Sirop contre la grippe : faire bouillir du boi z'éguill avec des feuilles d'herbe charpentier, de fleur de soleil et de pois d'angole.

Catalpa

Thespesia populnea 

Plante très connue en médecine traditionnelle dans la Caraïbe car ses feuilles sont très efficaces pour les céphalées, les hémorroïdes, la fièvre, l'appétit, l'hypertension.
Son écorce possède des vertus anti-inflammatoire et anti-diarrhéique. Sa sève est elle utilisée contre les piqûres de scolopendre.

Chiendent

Cynodon dactylon 

Espèce affrontant très bien la sécheresse. En tisane, contre les calculs biliaires et rénaux. Très diurétique. Purgatif.
Avec le feuillage, on fait un thé rafraîchissant. A consommer tel quel ou mélangé avec des feuilles d'Oranger, de Corossol et de Citron.

Cive

Allium schoenoprasum

Herbe aromatique cultivée à la campagne. Elle est utilisée dans de nombreux plats. Connue pour ses vertus antiseptiques, apéritives, digestives et diurétiques.

Corossolier

Le Corossolier, aussi appelé arbre de guérison est reconnu pour ses vertus relaxantes. Rien de tel qu’un bain mélangé avec ses feuilles pour vous détendre. Elles servent également à éloigner les moustiques et à calmer les coups de soleil. 
Les feuilles sont utilisées en tisane pour contribuer au sommeil ou faciliter la digestion. 
Ces dernières aussi glissées sous l'oreiller calment les nourrissons.

Eau de Coco

Au cœur de la noix de coco se trouve une eau dont les propriétés antivirales et anti-oxydantes sont reconnues. Lorsque ce fruit est encore jeune et vert, cette eau est faible en sucre et graisses végétales, mais riche en sels minéraux. Vous pouvez la consommer telle quelle. D’un goût très agréable, elle apporte les nutriments indispensables à la santé et étanchera votre soif. Réputée pour ses bienfaits pour les reins.

Gaïac

 lignum vitae

Originaire des Amériques on l’appelle aussi « bois saint » ou « bois de vie ». Très dur et lourd, il est utilisé dans l’ameublement et la bijouterie. Mais il est également reconnu pour ses vertus médicinales.
Inscrit à la pharmacopée de France en 1884, il apaise la syphilis, et est un anti-inflammatoire agissant entre autres sur l’arthrite et les rhumatismes. Le Gaïac possède aussi des propriétés diurétiques et laxatives mais peut parfois être toxique, alors avant toute médication, pensez à bien consulter un médecin.

Glycérine

Anredera leptostachys

Plante ligneuse et tenace, pouvant atteindre jusqu'à huit mètres de hauteur. Les femmes prenaient des bains de glycérine pour la toilette intime. Les feuilles écrasées dans l'eau du bain luttent contre la bourbouille, les boutons de chaleur, les démangeaisons, les éruptions cutanées de l'enfant.

Herbe charpentier

Justicia sp

Les feuilles sont utilisées en tisane pour faciliter la digestion, contre les retards de menstruation ou en guise de fortifiant.

Mangoustan

Le Mangoustan est considéré comme « le roi des fruits ». Sucré et légèrement acidulé, il a une saveur aigre-douce. Il se consomme tel quel ou sous forme de jus, d’huile et de bonbons. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux grâce à sa haute teneur en fibres, glucides, vitamines A, B et C, calcium, potassium et fer. 

Matricaire

Parthenium hysterophorus L.

Cette plante est reconnue pour son efficacité dans l'évacuation des caillots de sang après l'accouchement.

Médicinier béni

Jatropha cursas L.

C'est une plante toxique dont l'huile est connue pour ses vertus purgatives, antifongiques, désinfectantes et antiparasitaires de la peau.

Menthe

Mentha.

Cette herbe aromatique très odorante est cultivée dans les jardins et nécessite peu d'entretien.
Rafraîchissante, antioxydante , elle lutte aussi contre la grippe et les maladies cardiovasculaires. En cataplasme, déposée sur une plaie, elle a des vertus coagulantes.

Noni

Imaginez une grosse pomme de terre verte, striée, à la forte odeur de fromage : c'est le noni. Il est conseillé de le mélanger avec d’autres jus et d’en limiter la consommation. Il est riche en vitamine C, potassium et rutine. Son effet anti inflammatoire est reconnu. Des études sont en cours pour d’autres bienfaits supposés.

Papayer mâle

Bien que difficile à trouver de nos jours et peu connu pour ses vertus médicinales, le papayer mâle (qui ne porte pas de fruits) est un vrai remède pour les douleurs articulaires et la grippe (les fleurs), la constipation (feuilles), ses graines (vers intestinaux) et son latex riche en enzymes.
Il suffit de laisser macérer quelques semaines au soleil les fleurs dans du rhum, pour ensuite se masser les membres douloureux !

Pervenche blanche

Cataranthus roseus L. 

Petite plante aimant les milieux sableux et ayant des fleurs simples blanches, roses ou mauves. Elle n' apprécie pas le froid. Les racines macérées dans une tisane servent à combattre le diabète.

Pomme cannelle

Annona squamosa L.

Les infusions faites à partir des feuilles de Pomme Cannelle luttent contre les maux d'estomac et les vomissements. Elle est également employée pour apaiser les maux de dent des nourrissons. Enfin, elle a une action contre la grippe et la fièvre.
Il est rare de la trouver sur notre île.

Prune Mombin

Spondias purpurea L.

La prune mombin est un fruit tropical rouge ou jaune à l’aspect bosselé. Sa pulpe jaune est parfumée, juteuse et  acidulée. Par distillation, elle donne un alcool très apprécié mais est surtout consommée crue ou en jus de fruits. Elle est si riche en vitamine A que 100g vous apporteront 37% de vos besoins journaliers. 
La peau des Mombins rouges est utilisée contre les maladies transmises par les poissons (ciguatera et intoxications alimentaires).

Ricin

Ricinus communis L.

L'huile de Ricin, de couleur jaune clair, confectionnée à partir de la pression des graines à froid est utilisée en massage contre les douleurs et la grippe. Egalement fortifiant pour cheveux.
Les feuilles utilisées en cataplasme apaisent les douleurs.
Le Ricin est connu aussi pour ses bienfaits laxatifs.

Semen contra

Chenopodium ambrosioïdes L.
Ambrosia paniculata L.

Aux Antilles, le nom vernaculaire Semen Contra est donné à deux plantes différentes qui ont cependant les mêmes vertus. D'un point de vue ethnologique, nous pouvons donc émettre l'hypothèse qu'ici, l'usage fait le nom.
Ces deux espèces herbacées à base ligneuse se distinguent par la forme de leurs feuilles : dentées chez l'une et très découpées chez l'autre. 
Végétal médicinal réputé pour ses bienfaits digestifs. Ancien et puissant vermifuge, il tue tous les parasites intestinaux.

Séné

Senna obtusifolia L.

Perçue comme une mauvaise herbe, pourtant ses feuilles sont utilisées en tisane contre la constipation.

Thé pays

Capraria biflora L.

Feuilles utilisées en tisane pour lutter contre les problèmes de foie et de vésicule biliaire. Cette tisane facilite également la digestion. C'est un efficace diurétique.
Les feuilles sont rafraîchissantes pour l'organisme.

Thym

Thymus vulgaris L.

Cette herbe aromatique très connue dans nos cuisines, l'est moins dans notre pharmacopée. Que se soit en usage interne ou externe, elle a de multiples bienfaits : elle apaise la toux, l'asthme, les douleurs dentaires, les diarrhées. Le thym est très efficace pour plusieurs affections cutanées telles que l'herpès, la gale ou bien encore les mycoses ...


Verveine pays

Stachytarpheta jamaicensis L.

Surnommée herbe à papillon, cette plante est très répandue. Les feuilles sont utilisées en tisane pour favoriser la circulation sanguine et lutter contre la constipation et les migraines. Elles ont une action aussi contre les calculs et régularise les urines.

Zèpiant'