Malpighia glabra L.
Appellation : par les habitants de Gustavia : Tchéri
Ceux au vent de l'ile : Suriz
Et sous le vent de l'ile : Sriz
L'acérolier est un arbrisseau touffu qui mesure de 2 à 6 mètres. Il porte des feuilles ovales et sa petite fleur rose violacée donne une cerise lisse d’un rouge éclatant. Elle renferme une pulpe jaune, molle, très juteuse de saveur aigrelette. Elle cache 3 noyaux triangulaires. Très périssable, elle se mange aussitôt cueillie. En jus, compote, gelée et punch, sa saveur s'adoucit avec le sucre.
En Amérique centrale, elle serait utilisée en médecine pour ses effets renforçant. L’Acérola permettrait de lutter contre certaines épidémies dont la grippe et la gastro-entérite. Elle renforcerait les défenses immunitaires du corps humain et serait très efficace contre le stress, la fatigue et le surmenage.
Pour les européens, l’Acérola est utilisé principalement comme complément alimentaire pour son taux de vitamine C très élevé. Il faut savoir que ce fruit fait partie de ceux les plus acides et donc les plus chargés en vitamines. En comparaison, 100g d’orange apporterait 160% de nos besoins quotidiens en vitamine C contre 2600% pour l’Acérola. Certains cosmétiques y ont aujourd’hui recours pour ses vertus antioxydantes. Par ailleurs, la vitamine C contenue dans cette cerise permet la formation du collagène. La peau est alors tonifiée et plus élastique.