Manikara zapota L.
Natif des régions chaudes et humides d’Amérique Centrale et du sud du Mexique, le sapotillier est également présent dans les Antilles. L’arbre entier contient un latex blanc. De ce latex, connu des Mayas qui l’utilisaient en gomme à mâcher, on a longtemps extrait le chicle, base de la fabrication du chewing-gum.
Le fruit brun globuleux à ovale doit être dégusté bien mure sinon le latex colle aux lèvres ! La pulpe, jaune brun pâle à brun verdâtre, est fondante, juteuse, très sucrée et parfumée. Elle contient 1 à 6 graines noires allongées. Une sapotille pèse entre 75 et 120 g en moyenne. Sa peau fine est dorée, cannelle ou rouille, et sa chair granuleuse couleur miel. Le fruit, de la taille d’un kiwi, contient un à douze noyaux noirs.
Goutez sa chair fondante. Sa saveur caramélisée évoque le jasmin et la vanille. Très concentrée en sucre, elle fournit une quantité importante de fibres et de potassium. Un fruit trop rare sur nos étals, mais à goûter impérativement pour profiter de tous ses bienfaits.