Toutes les informations concernant Faune aquatique de l'île de Les Saintes

La Tortue marine

Peut-être aurez-vous la chance d’en admirer une ! Si la Tortue Luth passe parfois à proximité de nos territoires, les deux espèces les plus représentées sont la Tortue Verte, menacée d’extinction, dont la particularité est de ne devenir herbivore qu’à l’âge adulte, et la Tortue Imbriquée, un peu plus petite. Sachez que toutes les espèces de tortues marines sont protégées, alors n’hésitez pas à contacter la Réserve Naturelle de St Barthélemy si vous en découvrez une blessée, ou en danger.

Le Barracuda

Autant le dire tout de suite, ce long poisson argenté a mauvaise réputation ! Carnivore et très vorace, il peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et possède de nombreuses dents pointues, situées sur les mâchoires bien sûr, mais également sur le palais ! Mais malgré son apparence peu ragoûtante, il est inoffensif. Ceci dit, les plongeurs le connaissent bien pour son naturel curieux ! Il arrive, en effet, assez fréquemment que quelques barracudas, attirés parce qui brille, suivent de près les palanquées !

Le Chirurgien

Les « chirurgiens » sont de petits poissons à corps ovales et plat et à petites bouches. Il en existe plusieurs sortes comme le bleu, le noir et le rayé. Ils tiennent leur nom d’une paire d’épine extrêmement aiguisée, située à la base de la queue et rappelant un scalpel. Herbivores, ils sont propres à l’écosystème corallien.

Le Corail

Non le Corail n’est pas une plante mais bien un animal ! Appelé « polype », il possède soit 8 tentacules, soit un nombre multiple de 6, qu’il sort la nuit pour chercher de l’eau et de la nourriture. Il vit généralement en colonies et passe sa vie à construire ces récifs coralliens que l’on peut admirer lors de plongées sous-marine.
Dans la Caraïbe il en existe plusieurs espèces, chacune d’elle possédant ses particularités.

Le Corail Cerveau

Celui-là, impossible de le rater ! En forme de boule, il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre et fait instantanément penser à une cervelle ! Vous pourrez en observer une multitude sous l’eau et de toutes les tailles. Autant vous dire que plonger au milieu de Corail Cerveau est un spectacle étonnant ! Un incroyable mélange de beauté sous-marine et de cervelles humaines !

Le Corail Corne de Cerf

Inutile de se demander d’où vient son nom. Il suffit de le regarder ! Ses ramifications font tout à fait penser aux bois d’un cerf. Présent dans les Océans Atlantique, Indien et Pacifique, il se développe en buisson ou en plateau et peut croître jusqu’à 10 cm par an ! Un refuge idéal pour de nombreuses espèces de poissons et crustacés.

Le Corail Corne d'élan

Très répandu et de couleur brune, son nom provient, bien sûr, de sa forme aux nombreuses branches. Cette espèce croissant à une vitesse incroyable permet d’abriter de nombreuses colonies de poissons. C’est un véritable spectacle de vie sous-marine car il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de diamètre.

Le Corail feu

De couleur habituellement jaune ou marron, il se présente sous forme de plaques, de diverses formes branchues et de structures verticales en forme de feuilles et peut atteindre  de 30 à 60 cm. Les plongeurs le connaîtront certainement pour l’avoir « frôlé » d’un peu trop près ! Apparenté aux méduses, vous ressentirez une forte brûlure à son contact. Une raison de plus de ne toucher « qu’avec les yeux » les merveilles sous-marines !


Les Gorgones

Cette fois ci plus de couleur brune ! Les gorgones, également appelés « coraux écorce » sont de couleurs vives ! Certaines espèces préféreront le sable et la boue, plutôt que les surfaces dures. En forme d’éventail, la colonie possède un squelette souple et dur et chaque polype possède huit tentacules lui servant à filtrer et consommer le plancton. 

Les Anémones

Auparavant considérées comme des plantes, les anémones sont bien des animaux. Appelées Orties des mers, elles sont aussi jolies qu'urticantes. Alors, on regarde mais on ne touche surtout pas! Son corps mou et gélatineux est entouré de plusieurs tentacules remplis de poisons. Elle a uniquement une bouche, pas d'yeux ni oreilles, ni cerveau. Carnivore pourtant, elle ne mâche pas ses proies car elle ne possède pas de dents. L'anémone est hermaphrodite.