Toutes les informations concernant Cactus de l'île de La Guadeloupe continentale

Cactus Cierge

Pilosocereus royenil

Mondialement connus, cultivés et collectionnés, les cactus sont des végétaux qui sont pour la plupart originaires du nouveau monde. Ils sont présents dans pratiquement toute l’Amérique du sud en passant par les Caraïbes. C’est au Mexique que l’on trouve la plus grande concentration d’espèces.
Le Cereus Peruvianus ou Cactus-cierge est originaire du Pérou. Il est souvent en touffes denses formées de tiges côtelées, sans feuille, érigées en colonnes verticales qui peuvent atteindre 4 à 6 mètres de haut. Les arêtes des côtes sont garnies de petites épines tirant vers le jaune. Les fleurs sont de grandes tailles et de couleur blanche. Elles s’ouvrent en fin d’après-midi pour se faner avant le lever du soleil. Résistant, il supporte aussi bien le soleil que les zones ombragées. Il peut pousser sur tout type de sol. 
Il se révèle excellent pour lutter contre les anémies.

Cereus Hexagonus

Pouvant mesurer jusqu’à 15m de haut, ce cactus est originaire d’Amérique du Sud. Formé de tiges aux multiples côtés garnis d’épines, il est également connu pour son fruit, qui consommé tel quel à maturité, rappelle le goût de l’abricot. Quant à sa fleur elle ne fait son apparition que la nuit! 

Melocactus Intortus

Originaire du nord de l’Amérique du Sud, le Melocactus Intortus n’est autre que le célèbre « Tête-à-l’anglais » ! Bien qu’étant en voie de disparition, il est très répandu sur l’île et vous le découvrirez essentiellement  sur les pentes rocheuses et les falaises. Reconnaissable grâce à son « cephalium » ou « pompon » de couleur rouge, il possède de nombreux petits piquants, alors prudence ! 

Torche

Cephalocereus nobilis

Cactus en forme de colonnes de 7 à 10 cm de diamètre, en touffes denses formées par 10 à 25 tiges, d'une hauteur moyenne comprise entre 2 et 4 mètres. Se retrouve à l'état sauvage dans toute l'île mais de préférence sur les sols calcaires, dans les endroits rocailleux et secs. Les tiges sont sans feuilles mais couvertes d'épines plus ou moins jaunâtres et d'environ 5 cm de longueur. Les fleurs sont blanches ou jaunes. Le fruit globuleux d'environ 6 à 7 cm de diamètre, possède une enveloppe coriace extérieurement pourpre foncé. A maturité, il se fend pour laisser apparaître une pulpe rose garnie de multiples points noirs luisants : les graines. Très apprécié par les oiseaux et les petits lézards, ce fruit comestible a un goût agréable, sucré mais légèrement gluant. De plus en plus présent dans les jardins aux côtés de nombreuses autres espèces voisines importées.